règlement intérieur

CAP SIZUN NATATION

REGLEMENT INTERIEUR

Saison 2017 – 2018

Article 1 : engagement/cotisation

Cap Sizun Natation est soumise aux statuts des associations sportives civiles affiliées à une Fédération Sportive Dirigeante, la Fédération Française de Natation (FFN), la Fédération Française de triathlon (FFtri) et à Jeunesse et Sport.

Le règlement intérieur a pour objet de fixer les points non prévus par les statuts.

L’adhésion à l’association est effective après remise du dossier d’inscription complet et acquittement de la cotisation.

Pour les membres mineurs, la fiche d’inscription doit être signée par les parents ou le tuteur légal.

En cas de désistement en cours d’année ou d’exclusion pour non respect du présent règlement, la cotisation ne sera pas remboursable.

 

1.1 Sections enfants

L’adhésion ouvre l’accès aux entraînements à la piscine du camping « entre pierres et mer » de Pont-Croix ainsi qu’aux séances d’entraînement en eau libre sur les plages du Cap Sizun, aux horaires mentionnés dans la fiche d’inscription selon le groupe de rattachement. Le lieu des séances d’eau libre sera communiqué au fur et à mesure par l’entraîneur, selon les conditions météorologiques. La cotisation inclut la licence FFN personnelle, dont l’enregistrement sera effectué par l’entraîneur ou les membres du bureau.

 

1.2 Section natation adultes

L’adhésion ouvre l’accès aux entraînements à la piscine Aquacap ainsi qu’aux séances d’entraînement en eau libre sur les plages du Cap Sizun, aux horaires mentionnés dans la fiche d’inscription. Le lieu des séances d’eau libre sera communiqué au fur et à mesure par l’entraîneur, selon les conditions météorologiques. La cotisation inclut la licence FFN personnelle, dont l’enregistrement sera effectué par l’entraîneur ou les membres du bureau.

Une caution de 4 euros sera demandée pour la carte d’accès à la piscine. Elle sera remboursée en fin de saison contre restitution de la carte.

 

1.3 Section triathlon adultes

L’adhésion ouvre l’accès aux mêmes entraînements que ceux de la section natation, et ce dans les mêmes conditions. La cotisation inclut la licence FFtri compétition personnelle, dont l’enregistrement sera effectué par l’entraîneur ou les membres du bureau.

Les activités cyclisme et course à pieds ne sont par défaut pas encadrées ; l’organisation d’entraînements en groupe est laissée à l’initiative des participants.

Une caution de 4 euros sera demandée pour la carte d’accès à la piscine. Elle sera remboursée en fin de saison contre restitution de la carte.

 

1.4 Section gymnastique aquatique

L’adhésion ouvre l’accès aux séances d’aquagym à la piscine du camping « entre pierres et mer » de Pont-Croix, aux horaires prévus et sélectionnés sur la fiche d’inscription. La cotisation inclut une assurance individuelle « responsabilité civile, dommages corporels, dommages aux biens, protection juridique et assistance », dont les détails sont consultables sur demande. Une assurance complémentaire individuelle peut également être proposée sur demande. Le complément de cotisation est alors à la charge de l’assuré.

 

Article 2 : adhésion à la Fédération Française de Natation (FFN) ou de triathlon (FFtri)

La licence comprend une assurance de base. La Fédération Française de Natation ou de Triathlon envoie la licence au domicile de l’adhérent. Elle devra obligatoirement être présentée lors des compétitions.

 

Article 3 : conditions d’inscription

L’admission au club sportif est assujettie à un niveau suffisant en natation, lequel est laissé à l’appréciation de l’entraîneur pour chacune des activités proposées.

Pour assurer un entrainement dans de bonnes conditions, le bureau se réserve le droit de ne pas donner suite à la demande d’inscription si les capacités d’accueil ne le permettent pas.

 

Article 4 : matériel

L’association met à disposition de ses adhérents du matériel d’entraînement, lequel demeure sa propriété. En cas de dégradation, elle pourra en demander le remboursement à l’intéressé.

Le matériel / équipement individuels tel que maillot de bain, lunettes, combinaisons, chaussons, cagoules, palmes ne sont pas fournis. Il est de la responsabilité de chaque adhérent d’apporter l’équipement individuel adapté aux conditions et à l’activité suivie.

 

Article 5 : éthique sportive

ASSIDUITÉ et PONCTUALITÉ : les nageurs sont tenus de respecter les jours et les horaires d’entraînements prévus sauf consigne spéciale de l’entraîneur ou absence justifiée. Les nageurs sont tenus d’en informer l’entraîneur. Il est nécessaire d’arriver 10 minutes avant les entraînements avec son matériel.

DISCIPLINE : toute mauvaise conduite ou incorrection pourra être sanctionnée. Les sanctions seront décidées par le bureau et peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive du club.

Pour les entraînements en piscine, chaque membre doit également se conformer au règlement de la piscine hôte ; notamment : chacun doit se déchausser pour accéder au bord du bassin. Les vestiaires doivent être laissés propres après chaque séance. Une attitude correcte doit être observée dans l’enceinte de la piscine.

 

Article 6 : compétition

Chaque adhérent (adultes, sections natation et triathlon uniquement) s’engage à participer à au moins une compétition sportive officielle (triathlon ou natation) durant la saison sportive.

Pour chaque compétition, une convocation sera remise à chaque nageur concerné, sur laquelle seront indiqués le lieu, la date, les horaires.

Par défaut, le transport, les frais d’inscription et les frais divers relèveront de la responsabilité du compétiteur. Le club pourra toutefois proposer le cas échéant une participation financière et/ou logistique ou favoriser la mutualisation entre compétiteurs.

Un nageur qui a accepté de participer à une compétition se doit d’honorer son engagement. En cas d’absence, le nageur doit impérativement prévenir l’entraîneur le plus rapidement possible. En cas de forfait injustifié, le club se réserve le droit de demander le remboursement des éventuelles pénalités acquittées auprès de la fédération.

Un calendrier sportif sera remis individuellement aux compétiteurs au début de la saison sportive. Les dates, lieux et programmes peuvent être modifiés au dernier moment.

Il est demandé à tous les nageurs d’avoir un comportement exemplaire pendant les entraînements et les compétitions et de porter le bonnet et autres équipements à l’effigie du club.

 

Article 7 : Responsabilité du club

L’entraîneur s’engage à faire respecter le présent règlement intérieur et à informer sans délai le président de tout problème.

Le club se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objets (téléphone portable, MP3) ou de vêtements. Il est fortement conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur pendant les entraînements ou les compétitions.

Un tableau d’affichage à gauche de l’entrée de la piscine Aquacap vous informe de la vie du club.

Le présent règlement intérieur a été adopté en assemblée du Conseil d’Administration le 1er août 2017.