L’association

Le club Cap Sizun Natation a été crée à la rentrée scolaire 2015, sous la forme juridique d’association loi 1901. Il concrétise ainsi l’élan insufflé par quelques passionnés depuis plusieurs années et récemment partagé par un petit groupe de nageurs locaux.

Composition du bureau 2018 :

Président :            Séverin Cailliez
Vice président :         Florence Goyat
Secrétaire :              Virginie Trévédy
Trésorier :                Pierre Faure

Le Cap Sizun, qui s’était doté d’une piscine depuis 2007 n’offrait pas encore de structure pour fédérer les nageurs des alentours, leur fournir un encadrement technique et un accompagnement qui leur permettent de progresser, et ce, à proximité de leur résidence.

IMGA0006  pres assoc 3

La piscine Aquacap, géographiquement implantée au centre du Cap Sizun, sur la commune d’Esquibien, offre un bassin de 25m, ainsi que des équipements de loisir répondant aux besoins des habitants des environs ainsi que des nombreux vacanciers. La présence d’un club de natation lui confère désormais une dimension supplémentaire.

Le Cap Sizun est aussi un territoire résolument aquatique ; la natation constitue la pierre angulaire de nombreuses activité locales (surf, voile, triathlon, kitesurf, planche à voile, kayak, plongée…).

Chacun possède sa vision de la natation et ses objectifs propres. Nous souhaitons dans cette optique pouvoir proposer des prestations et un cadre adaptés aux besoins de chaque adhérent potentiel : âge, niveau, fréquence, support à un sport aquatique, compétition pure, bien être…

En plus de l’entraînement en bassin, le club s’est naturellement tourné vers l’océan en axant également son développement sur des séances en eau libre (plages alentours).

Nos valeurs :       perfectionnement et détente dans un esprit de convivialité et une ambiance familiale.

Nos objectifs :     répondre aux attentes de chaque nageur, que leur finalité soit la compétition ou la pratique loisir.

Permettre aux Capistes de renforcer leurs aptitudes en natation, dénominateur commun des nombreuses activités nautiques pratiquées dans les environs.

La natation en général

La natation est une activité omniprésente dans la vie des français :

– 12 millions de pratiquants « loisir » :  2ème sport pratiqué, après la marche.

– plus de 30000 licenciés au sein de la fédération, toutes spécialités confondues.

– 6400 bassins sur le territoire

Les compétitions internationales sont très variées et très suivies. La France se classe régulièrement dans les toutes premières places au niveau mondial

– 34 différentes épreuves aux jeux olympiques

– 7 médailles aux JO de Londres 2012

– 6 médailles aux championnats du monde 2015

La natation : situation locale

16 clubs affiliés dans le Finistère

– 2500 licenciés

– Une parité homme – femme inédite (50%-50%)

Un calendrier de compétitions départemental fourni :

– compétitions individuelles, interclubs

– des étapes pour chaque catégorie d’âge

L’encadrement

Les entraînements sont assurés par Hélène Tonnellier, qui détient un Brevet d’Etat et compte déjà plusieurs années d’expérience en formation et surveillance.

L’association compte aussi dans ses rangs Matthieu Ramonet, détenteur d’un BPJEPS, pour suppléer le cas échéant et dans la perspective d’une augmentation d’effectifs.